Médecine comportementale animale

Vétérinaire spécialisée en comportement depuis 1999
Aller au contenu
100% Respect & Compétence
Nous prenons en considération votre animal
comme vous le faites, et dans le respect de son bien-être
Bienvenue

Comment se passe une consultation de comportement ?
Quels en sont les points essentiels ?

 
 
La consultation de comportement est une consultation médicale, qui prend du temps- En effet, elle comprend un examen physique soigneux de l’animal, puis une prise détaillée de l’anamnèse pendant laquelle le propriétaire exprime librement et dans le détail les soucis que lui pose son compagnon.

 
Si nécessaire celui-ci peut apporter des vidéos qui illustrent les comportements problématiques, ou le chien – particulièrement- peut être observé en extérieur, Pour le chat, seul son comportement à l’intérieur sera examiné – ou alors au moyen de vidéos.

 
Ensuite, l’ensemble des comportements de l’animal seront étudiés, en particulier les comportements centripètes, centrifuges et mixtes ; soit les comportements de prise de contact du chat ou du chien        avec son propre corps et les comportements exprimés envers les gens, les animaux ou lors de ses balades en extérieur. Tout comportement non désiré sera analysé dans le détail afin de pouvoir d’une part établir un diagnostic et d’autre part de proposer des solutions afin d’aider le propriétaire et son animal à pouvoir vivre à nouveau en harmonie ensembles.

 
Si nécessaire un bilan de dangerosité sera établi et des mesures de protection dans l’accompagnement de chiens ou de chats difficiles seront examinées ensembles.

 
Des solutions comportementales seront proposées, accompagnées si nécessaire d’une médication appropriée ou des phéromones nécessaires.

 
Pour le chat, les champs territoriaux seront scrupuleusement reconsidérés avec le propriétaire afin de pouvoir satisfaire au mieux les besoins particuliers de cette espèce.

 
Pour le chien un accompagnement par un éducateur spécialisé sera parfois nécessaire, je peux vous proposer également de moduler et modifier certains comportements par le biais du clicker-training ou autres solutions…
 
Dans tous les cas, je vous proposerai un suivi par mail lorsque celui-ci suffit ou entre deux consultations.

 
Qui vient en consultation ?
 
Bien entendu l’animal nécessitant une consultation sera présenté :
 
-         Pour les chats il est souhaitable que le/les autres chats du foyer soient également présents.
 
-        Pour le chien, il est souhaitable que tous les membres de la famille concernés par le chien soient présents à la consultation.
 
-        Pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ils seront présentés dans une cage de transport avec les photos/ ou vidéos de leurs conditions de vie à la maison.

 
 
Où se passent les consultations ?
 
-        Soit à Lausanne, à mon cabinet médical les mardis et samedi (parking sous-terrain)
 
-        Soit à Daillens, En Praudi 7 les lundis, mercredis jeudis ou vendredis Parcs devant le cabinet de consultations ; Daillens est à 4 minutes de la sortie d’autoroute Cheseaux/Cossonay)
 
 
Les consultations sont toujours sur rendez-vous, Elles durent en moyenne 1hà 1h30 pour un chien et une demi-heure à ¾ d’heures pour les autres animaux.



Langues parlées
Les consultations de comportement sont des consultations spécialisées
Je consulte  en français, éventuellement en allemand ou en anglais

Qui suis-je?

Les consultations de comportement sont effectuées par  Anne-Marie Villars, Vétérinaire spécialisée en comportement depuis 1999, diplômée des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (D.E.N.V.F.).
                           
    

    Ce diplôme  correspond à une formation qui conduit le praticien, ayant reçu un enseignement de base, à une connaissance approfondie en médecine des comportements (psychiatrie vétérinaire)..
Le bilan pré-pubertaire

« Je vous conseille vivement d'établir un bilan pré-pubertaire pour chaque chien en début d'adolescence....lorsque les soucis commencent, plutôt que d'attendre et que les mauvaises habitudes s'installent. Je vous conseille de venir établir ce bilan avec tous les membres de la famille concernés par le chien.
Cette consultation de prophylaxie est à tarif unique de 250 francs quelle qu'en soit sa durée.

Elle dure souvent une heure et demi ou plus et permet la mise en place d'un diagnostic, d'un éventuel programme éducatif avec des personnes compétentes si nécessaires, d'une ré-éducation comportementale de modifications des habitudes ou du langage que la famille a adopté avec le chien, d'éventuelles mesures de sécurité, de conseils appropriés permettant à notre jeune ado d'évoluer favorablement. »
Tarifs

Toutes les consultations de comportement, mis à part le bilan pré pubertaire,
sont tarifées à 250.-CHF/heure/respectivement 125 fr la demi-heure.


Le tarif horaire est de 250 fr. Le rendez-vous est pris par téléphone au 021/616.10.66, En cas d’empêchement, les rendez-vous non décommandés 24h en avance seront facturés 100fr. Le paiement des consultations se fait cash sur place. Les cartes de crédit/débits sont acceptées uniquement à Lausanne.

Seule la consultation pré-pubertaire pour les jeunes chiens jusqu’à deux ans au maximum est facturées à 250fr quelle qu’en soit sa durée, car j’attache beaucoup d’importance à la prophylaxie des troubles du comportement et il est toujours préférable de présenter un jeune chien lorsqu’il grogne…que d’attendre la morsure !
A propos
Anne-Marie Villars

Je dois être née sous la constellation Sirius (l’étoile du chien) ou  sous toute autre bonne étoile animalière. Toutes les photos de mon  enfance sont accompagnées d’animaux, ils m’ont toujours attirés très  fortement et j’ai réussi à avoir mon premier chat à 10 ans seulement et  mon premier chien à 15…de haute lutte avec mes parents et à condition de  m’engager à le promener, nourrir et soigner intégralement.

A 16 ans après une longue discussion avec mon premier vétérinaire  l’adorable vieux Docteur Liardet qui me disait que ce serait un métier  pour moi en me montrant le bulletin vétérinaire « tu vois, il y a 17  femmes vétérinaires en Suisse, c’est un métier pour toi » ont été ses  paroles…et j’y pense toujours près de 40 ans après alors que la  profession se féminise incroyablement.
A 18 ans, j’ai donc commencé mes études de médecine vétérinaire et j’ai  obtenu mon diplôme en 1980. A l'époque, ma meilleure amie me disait que  j'aurais dû être psychiatre....Elle avait raison, j'ai obtenu en 1998  mon diplôme de comportementaliste, les rêves de mon enfance étaient  réalisés!  
Et depuis, j’ai toujours été entourée d’animaux qui ont marqués mes  événements de vie. Depuis mon premier chien Nounours, adopté à la SVPA  que je n’ai malheureusement eu que …7 mois, car il était très âgé, à ma  chienne Chips qui m’a accompagné de mes 16 ans pendant toutes mes études  à Berne jusqu’au premier jour de l’installation de mon cabinet à Lausanne. D’elle, croisée Spa noire type labrador et queue en  tire-bouchon, incroyablement gentille, je n’ai que des bons souvenirs.  Elle a partagé ma chambre d’étudiante, est venue assister à certains  cours au Tierspital, m’a accompagnée dans mes premières visites de  vétérinaire de campagne, puis dans mes années d’assistante, ou de  remplaçante,  de jeune vétérinaire, ou d’employée de chenil pendant mes  vacances estudiantines. Avec ses nombreuses grossesses nerveuses, elle a allaité, soigné et choyé avec moi les nombreux chatons abandonnés et  même un chiot que déjà à l’époque je plaçais dans de bonnes familles !
  Lui ont succédés Candide un chien de chasse et Pamo, un dogue allemand  récupéré à 10 mois de clientes qui n’en voulaient plus puis Malice petite  abandonnée toute blanche, italienne adorable, un coup de coeur à sa  descente du train et qui a fait rire tous mes amis avec ses nombreuses  bêtises, puis Bionda une petite pinschéroide de 4 kilos et.... puis  L'amie est arrivée misérable petite dogo de 6 kilos à cinq mois, pouvant  à peine marcher...elle est devenue une belle dogue argentine de 35  kilos hyper douce. Je l'ai perdue d'un cancer 10 ans plus tard, malgré  un long parcours de séances de 13 radiothérapies au Tierspital de  Zurich.
Daisy , bergère allemande, celle qui m’a fait m’intéresser au  comportement dès 1991 (craintive, déprivée, hyposocialisée et hyperactive).   Puis est venu Someone , un croisé pointer qui a vécu jusqu’à 18 ans. Avec mon assistante vétérinaire, nous avons refusé l'euthanasie voulue  par la famille qui héritait de ce merveilleux chien de 10 ans à la mort  de son propriétaire.... Dali également, vieux pointer est venu finir ses  jours (Entre 15 et 17 ans) chez moi à la mort de sa propriétaire qui lui  avait accordé une merveilleuse vie...à lui, ce vieux pointer qui  croupissait dans une cage en Italie. il a vécu chez moi jusqu’à 17 ans .  Puis est arrivée Daphnée une brave spinone, timide, venue d'Italie avec  le corps criblé de balles (plus d'une cinquantaine!) ....tirée par un  chasseur parce qu'elle ne savait pas chasser… Je l’ai récupérée à la mort  accidentelle de mon amie Sarah . Ces 3 chiens récupérés âgés ou très  âgés ont partagé leur vie avec Sally , terrible petite jack russel et Bianca qui a vécu jusqu’à 21 ans !
C’est là que j’ai entendu mes premières conférences de Joel Dehasse et  Patrick Pageat, précurseurs de la médecine française du comportement, et  que je leur ai immédiatement emboîté le pas, sitôt que le diplôme de  comportement a été créé dans les écoles nationales vétérinaires  françaises, après un passage chez un éthologiste Michel Chanton. La  première promotion de médecine du comportement a consacré Joel Dehasse  et Patrick Pageat en 1998 ; et j’ai obtenu mon diplôme de médecine du  comportement en 1999, avec Patrick Pageat comme maître de mémoire.
Puis est arrivé Sylvestre , merveilleux croisé berger allemand,  abandonné, récupéré à six ans environ, un soir de 31 décembre, d’où son  nom ! Je me souviens aujourd’hui encore de l’odeur de puanteur qui l’accompagnait…je n’en voulais pas, mais il est reparti avec moi dans la  voiture et ne m’a plus quitté, fidèlement jusqu’à sa mort. Il a été le premier éducateur de mon école de chiots …Il m’a tant appris par son  comportement exemplaire et m’a fait la grâce d’éduquer Neige son  remplaçant à l’école des chiots. Hélas après 7 ans d'amour inconditionnel, nous l'avons perdu d'un mésothéliome, un cancer assez  rare, généralement dû à de l'amiante....mais il n'y en a pas chez nous. Sylvestre a vécu chez moi une année en pleine forme et peu après son  premier concours d’agility, il a fait une embolie fibro-cartilagineuse qui aurait dû le conduire à l’euthanasie selon le verdict du neurologue à  la sortie de la myélographie ! Mais parce que Sylvestre était un  battant, il s’en est sorti handicapé, avec une démarche ondulante et une  énergie indéfectible…Il a encore vécu 7ans ½ et a même fini ses jours  en chaises à roulettes, avec laquelle il galopait encore avec plaisir  jusqu’à son euthanasie à 13ans ½ avec une tumeur à la base du cœur.   A la mort de Neige, charmée par le berger suisse, j'ai adopté Kiria ,  une chienne "internet" de 7 ans, rebut d'un élevage en cage, récupérée par une éleveuse en Bourgogne qui détenait sa soeur et l'avait  heureusement sauvée! Cette chienne, édentée à force d'avoir rongé des  barreaux dans son ancien élevage avait un merveilleux caractère et  était tellement maternelle qu'une fois sa forme retrouvée nous avons  décidé de lui offrir une dernière portée plaisir....avant de la  stériliser. Elle nous a donné cinq merveilleux "garçons" dont nous avons gardé chacun un chiot: Shanti , le mien et Lumi celui de Stefan, mon  mari. L'adolescence passée ce sont devenus deux superbes chiens qui  adorent travailler particulièrement Shanti qui est devenu mon nouveau  collaborateur -parfaitement efficace- à l'école des chiots. Lumi est parti avant 10 ans suite à un ostéosarcome.
 Shanti est toujours là et vit avec Bali, une montagne des Pyrénées qui protège mon petit troupeau de poules, oies, lapins et cobayes à Daillens, notre nouveau lieu de vie a la campagne…..où j’ai désormais un cabinet exclusivement dédié au comportement….une première en Suisse ! Je viens de perdre Speedy une petite amour de même pas 6 mois d’une malformation congénitale. Le chagrin étant trop fort, voici venue la jeune Oasis chihuahua de 3 mois !
Depuis l’obtention de mon diplôme, en 1980,
j’ai participé à de nombreux congrès et cours de formation continue, donc un cours à Flims (bases d’ostéo), un cours à Cambridge et au Luxembourg (cours de radiologie), des cours de neurologie à Berne, d’imagerie médicale à Lausanne (96), d’ophtalmologie, de médecine interne, de nombreux congrès en Suisse organisés par l’association suisse de médecine des petits animaux ou la société suisse des vétérinaires et surtout en France, organisés par la CNVSPA/AFVAC et un congrès mondial à Rio de Janeiro.
Cabinet de comportement
Contact
Information

Contactez-nous pour plus d'informations à:
anne-marie.villars@citycable.ch

Ou téléphonez nous:
+41216161066






Anne Marie VILLARS

Médecin Vétérinaire & Comportementaliste

En Praudi 7
1306 Daillens

Consultations chaque jour dès 11h, sur rendez-vous,
Sauf le dimanche

anne-marie.villars@citycable.ch

Au plaisir de vous recevoir prochainement en consultation
2 Commentaires
Vote moyen: 125.0/5


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /srv/www/vhosts/comportementaliste-vet.ch/httpdocs/res/x5engine.php on line 3910
1 2
Caillat
2019-01-08 10:39:35
Hello!
Très bien, complet et agréable à lire.
Je trouve dommage qu'en page d'accueil, tu n'aies pas pensé à mettre une belle photo de berger blanc ou de Bali!
Je t'envoie qq remarques annexes par mail.
Jacqueline
1 2
Newsletter vous pouvez vous inscrire ici
Médecine comportementale animale© byStefan®Fux-Art2019
Retourner au contenu